2018 - coup double à la Canche

Un abimé contre deux circuits neufs, voilà une bonne affaire.

Retour au Sommaire

En Juin 2016… Au constat du vieillissement du vieux circuit jaune qui semblait ne plus contenter les grimpeurs aujourd’hui, qu’ils furent débutants ou plus du tout depuis des lustres, nous avons songé que là aussi, comme à la 95.2, l’idée serait bonne de remplacer ce circuit, quasi abandonné, par un neuf, ou presque.

Cependant, très vite nous avons été convaincu, qu’il serait plus judicieux de le remplacer plutôt par deux circuits d’un niveau sensiblement diffèrent pour satisfaire « la clientèle ». C’est-à-dire : par un circuit jaune sévère d’un niveau global « PD sup », sans les variantes, à l'attention des grimpeurs qui ont déjà une bonne expérience de l’escalade (1), et par un autre circuit jaune propice à l’initiation, sans pour cela que les voies soient de simples échelles à baquets ou des dalles pouvant de remonter aisément sans les mains. Clairement dit, nous voulions proposer un circuit sur lequel d'emblé le débutant soit confronté aux subtilisés de l'escalade, telles que par exemple, l'adhérence, les transferts de poids, les repoussés avec les mains à plat, comment exploiter les prises en opposition, et également qu'il puisse servir aux préadolescents et aux grimpeurs beaucoup plus âgés. Un tel circuit impose évidemment que le débutant soit accompagné d'un initiateur attentif. Ce projet enthousiasmant a été validé par le Cosiroc après plusieurs mois d’expérimentation, et comme il n'a suscité aucune opposition de qui que ce soit dans le milieu, en particuliers de gens soucieux habituellement de garder l’ancien , nous avons fait une demande de traçage auprès de l’ONF.

Peu après, un accord de principe nous a été donné oralement pour réaliser les deux circuits demandé contre l’ancien jaune. Le site ne présentant pas de problème d’érosion particulier, et l’aire de stationnement ne présentant peu de risque de saturation pour l’accueil des visiteurs. Cette dernière précision au fait que nous avons été confronté au refus de créer un circuit jaune à la Roche aux Sabots à cause du risque de saturation de l’aire de stationnement qu'il pourrait favoriser. En principe, nous aurions dû avoir, les semaines suivantes, la permission officielle dument tamponnée et signée de l’ONF de peindre les circuits en projet, mais après six mois de vaine attente, nous avons décidé de nous contenter de leur accord oral pour les peindre. Travail qui a été effectué entre juin et septembre 2017. Deux couleurs ont été pressenti pour marquer le second circuit : le vert pomme et le violet, nous avons opté pour le violet, la couleur verte dite pomme se distinguant mal des marquages du circuit jaune situé souvent juste à côté.


Que ce soit pour le circuit jaune et le circuit violet, la majorité des voies sont nouvelles, c’est-à-dire ne sont pas encore usées. Mais, pour le jaune, il faut savoir que les descentes de plusieurs blocs s’effectuent par une désescalade délicate en particulier, les blocs des voies : 5, 6, 8, 9, 11, 12, 15, 25, 26, 29, 36, 37, 38. et que bien entendu, ces blocs ne sont pas empruntés par le circuit Violet. A noter qu’un certain nombre de variantes ont été marquées d’un « C » pour complémentaire. En parcourant tout le jaune ainsi que les voies repérées de la lettre C, l'ensemble constitue une boucle de 61 voies, d’un niveau global d’un orange bien relevé : un petit régal tout de même. Pour les débutants où pour les grimpeurs n’ayant pas encore l’aisance requise pour effectuer des désescalades relativement faciles mais impressionnantes, nous conseillons le circuit violet qui les évite. Les départs de ces deux nouveaux circuits sont à proximité l’un de l’autre au niveau de l’ex 4 jaune, une dalle lustrée comme on ne les aime plus.


  • 1) Il y a longtemps que nous avons remarqué que les circuits jaunes, dits d’initiation, servaient d’avantage aux vieux routiers de la grimpe qu’aux jeunes recrues. En tout cas, ils y sont plus fidèles autant que les raideurs arthrosiques le sont à leurs membres…

Pépito, le 1 février 2018.

Un succès certain ou un certain succès.