2012 - Pourquoi TopoBleau

Pépito

La Justification du site Topo Bleau... (Écrit pour l'ouverture de TopoBleau fin octobre 2012).

Retour au Sommaire

Lorsque j'ai élaboré le topo-guide : De Grès Six, ma motivation, ma chimère même, était d'avoir enfin dans mon sac à dos le topo qui m'a longtemps manqué. Un topo qui me ferait découvrir des voies que je ne connaissais pas, et pourquoi pas des sites entiers, me sortant ainsi d'une certaine routine triangulaire dans laquelle je commençais à me satisfaire : Le Cuvier, L’Isatis et La Roche aux Sabots, quoique même dans ces sites, j'avais à sortir mon nez hors des clous, si l'on peut s'exprimer ainsi. Et cela, au risque de surprendre, sans penser : recette, chiffre d'affaire, espérant tout aux plus le remboursement de mon investissement - temps et dépense - qui n'était pas négligeable. En somme, je pensais que chacun partageait mes aspirations de découvertes, que je ferais au mieux de mon espérance des heureux, et au moins bien, des satisfaits...

- Mais je me suis trompé !


La Citadelle (5b) : Bouligny.

Les Rochers de Bouligny étaient quasiment inconnu des grimpeurs lorsque en 1999, je fis un relevé des voies existantes pour le compte du cosiroc.

Mais voilà, sans vouloir à tout prix faire croire que je suis du genre à cracher sur le caviar, si je m'en tiens seulement à ce pourquoi j'ai réalisé cet ouvrage, rééditer Bleau, De Grès Six, me semble une gageure. D'autant que le terrain étant à présent défriché, quelques " immigrants " sont venu y jeter dessus leur semence escomptant faire belle moisson.

La Jalousie (6a) aux rochers Mondeville du vrai nom Les Roches aux Dames, mais assurément trop vieilles pour plaire, le site étant si peu fréquenté.

Cependant, d’un autre côté, je me suis dit qu’il serait dommage de laisser sur un disque dur, les notes et les schémas qui ont demandé tant d’heures de travail même si certains encore en doute à lire leurs reproches, et de ne pas en faire profiter d'une manière ou d'une autre les aventuriers du bloc; car j'aurais tort de penser d’un seul bloc, que les grimpeurs n’ont pas l’esprit de la découverte sous prétexte que certains sites que j'aime restent déserts et finissent par se perdre sous la mousse. Car à y regarder de plus près, on s’aperçoit que même ceux qui sont à l’origine de leur développement, les boudent. Aussi considérant tout cela, je me suis résolu à publier tout de même De Grès Six. Plus précisément à mettre en ligne gracieusement une partie de l'ouvrage réactualisé pour une utilisation dans un cadre privé. J’entends par là, pour une utilisation dans le cadre de la famille ou d’un club, donc en respectant la propriété intellectuelle suivant les termes énoncés par la loi, excluant alors les copies par quelque procédé que ce soit, en vu d’une publication payante. Oui hélas, cela a besoin d’être précisé car je me doute que l’on pourrait se figurer, si la restriction de son usage n’est pas précisée ici, que mon travail est cadeau et qu'on peut donc en disposer pour tous les usages, sans demander ni remercier l'auteur, ce qui serait une faute.