2020 - Du Neuf à Isatis

 - Pour ou contre le projet de reprise du circuit orange de l'Isatis en 2021 ? Présentation du projet.

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Un peu d'histoire... 

Créé par Jean Pillot en 1998 en remplacement d'un jaune peu satisfaisant pareil-il, ce circuit a été repris en 2006 avec quelques réaménagements pour ôter quelques voies besogneuses du versant nord qui restaient longtemps humides après la pluie, et malgré tout, malgré que ce tracé propose de belles voies régulièrement parcouru, il n'est jamais devenu véritablement " un classique ".

Pas un classique comme la majorité des circuits orange me l'a fait remarquer un ami, ce qui n'est pas faux. Mais comme ça faisait plus de dix ans que je ne l'avais pas parcouru, préférant de loin faire ceux de Hautes Plaines et de Franchard Sablons, je me suis dit que pour une fois ça pouvait être sympa de le parcourir à nouveau, me souvenant positivement de certaines de ses belles voies… 

Mais voila, une fois achevé,  je suis reparti insatisfait avec le sentiment qu'il y avait peu de change que je revienne "l’enchaîner à nouveau"… J'avais découvert qu'il n'y avait pas autant de belles voies que mon souvenir m'en disait, une voie sur deux rompant hélas le plaisir de l’enchaînement à cause de leur très faible intérêt esthétique et technique. Puis en repartant, par réflexe de traceur, j’ai regardé, l’œil aux aguets, s'il y avait quelques possibilités de voies nouvelles qui pourraient l'amender un peu, surtout en début de parcours où alternent les voies naines et les voies d’ampleur qu’on aborde le corps froid et les nerfs pas vraiment échauffés… Et puis quelle boucle bizarre avec un départ à Valveauvert et son drôle d’aller-retour dans la pente nord, borné par des passages peu motivants pour arriver à moitié fourbu ( J'exagère évidemment) par la marche sur un beau bloc quasi confidentiel, vu la présence du lichen que j’ai dû ôter pour faire ses magnifiques voies. Alors, j’ai à nouveau parcouru le circuit en partant du bas, du versant nord sur le fameux beau bloc aux quatre voies "majeures". Et d’un coup, à la faveur d’une éclaircie cérébrale ! Son tracé « naturel » m'est apparu évident, les blocs s’enchaînant avec peu de marche, du numéro ex 23 au numéro ex 37 (voir le schéma ci-contre). Soit 22 voies de qualité homogène. Ensuite, les rochers intéressants se faisant plus rares commence la marche avec quelques passages disséminés pour conduire le grimpeur au secteur du Dru, où là, il retrouve de nouveau le bonheur de grimper sur de beaux blocs : cavalcade aérienne qui finit en beauté par le mur majestueux de la Grande Dalle.  Que demander de mieux ?

Que demander de mieux ! Je sais, hélas, que le bonheur n'est jamais parfait à cause de la loi du trop et du pas assez qui gâte tout...  En effet, n'ai-je  pas à l'instant aligner les "pas assez" et les trop" en balance du reste qui est bien, pour justifier cette proposition de modification du circuit ? Modifications qui pourraient aboutir fatalement " à du trop dur " et à du " pas assez abordable ". A croire qu'a toujours vouloir le plus et le mieux on est entrainé dans une sorte de mouvement perpétuel d'insatisfactions. En somme, on a beau savoir que nos attente sont jamais exaucées parfaitement, on a quand même besoin de chercher le meilleur. Pour récapituler, pour le mieux, ce " nouveau " circuit proposerai 35 voies initiales de niveau orange accompagnées de 12 voies en bis d'un niveau bleu. Les Variantes données en plus pour la découverte de l'ensemble des possibilités de grimpes que nous avons "effectuées" n'étant pas prévues d'être marquées si le projet de refonte est accepté. En tout cas, je vous invite à découvrir cette nouvelle approche du circuit ; et si vous êtes défavorable à cette transformation? vous pouvez nous le dire en laissant un commentaire en bas de page ou via l'adresse mail ci-dessous : bleaupassion@gmail.com. 

Fin du bavardage !

Le Verdict

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la publication de l'article ci-dessus et nous sommes en mesure de dire ce qui en sera du projet proposé. En principe, lorsque nous proposons une refonte totale d'un circuit, c'est que celui-ci était en partie impraticable et impratiqué depuis de nombreuses années (plus de dix ans souvent), mais comme ce n'est pas le cas pour ce circuit orange, régulièrement entretenu, déjà par nous même, donc praticable en totalité, nous avons considéré que nous ne devions pas nous reposer sur les avis favorables déjà nombreux pour mener à terme ce projet, mais au contraire d'assujettir son devenir aux avis défavorables, mieux à un seul avis argumenté. Et celui-ci nous est parvenu... C'est donc par la voie de la minorité que nous renonçons à la transformation du circuit orange d'Isatis.

Pepito, le 14/08/2020.


Un rebondissement inattendu !

Mais coup de théâtre, nous sommes en octobre et voilà que l'on nous propose de reprendre le bleu très abimé afin d'inclure les belles voies bleues qui accompagnaient le projet de l'orange. J'ai donc conjointement fait une nouvelle proposition d'évolution à ce fameux circuit orange mais cette fois ci en plaçant le départ à côté de celui du bleu. Mais le parcours demeurait globalement peu satisfaisant à cause de l'aller-retour dans la pente nord avant de rejointe les blocs du secteur du Dru pour finir la piste sur la grande et belle dalle de l'ex 6 orange. Puis de discussion en discussion, d'échange d'idée contre d'autres, peu à peu le choix de faire partir ensemble la bleu et l'orange sur le beau bloc en bas de la pente nord, nous évitant ainsi un aller-retour, puis de les conduire en parallèle vers le groupe des départs du rouge et du blanc pour repartir ensuite vers le groupe du Dru, s'est imposé dans les esprits. En réalité d'abord dans celui d'Antoine du Cosiroc. Et c'est à partir de cette dernière idée qu'a été élaboré un troisième projet de refonte de l'orange encore plus homogène que le projet précédent.  Bien entendu, ce nouveau projet a été soumis à l'avis des personnes qui avaient des réserves qu'en au projet de refonte précédent. L'accueil a été plutôt favorable. 

Pepito, le 28 oct 2020.


Document de présentation du troisième projet de refonte de l'orange.

Mathieu dans La Cassure (1 or du projet).


Sandra dans La Dalle Brisée (9 or du projet).


Anne dans Le Bon Pied (2 bleu du projet) .


Hervé dans La Grimpette (48 orange du projet). 


Pierre dans La Rassurante (5 or du projet). 


Pierre dans Le Dalle ta Sienne (52 orange du projet).


Jean-Yves dans Paix des Méninges (42 orange du projet qui sera mit en final sur la bleue). Un des nouveaux orange du projet de refonte des circuits bleu et orange avec création d'un jaune...


Jean Denis dans La Grande Dalle (Arrivée de l'Orange).