VALLÉE de la JUINE

Accès aux aires de stationnement des sites de la Vallée de la Juine :  

(Pour pointer les coordonnés un site sur Google Maps, mettre en surbrillance les coordonnées GPS, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisir : Rechercher avec Google).

CHAMARANDE - Coordonnés du site : 48.516458, 2.234345

Créé par Michel Coquard et Louis Larel dans la zone dit du Belvédère. Sauf la première partie encore propice à l'escalade enfant, le reste se déroulant sur une pente raide et parfois chaotique semble abandonné. Devrait être repris.


Créé par Pascal Etienne en 2007 dans le petit chaos rocheux  près du Ru.  Comme il convient bien à l'accueil de classe d'élèves, il est fréquenté et bien entretenu.


Créé par Pascal Etienne en 2007, il pratiquement parallèle au circuit Blanc E2, ce qui fait de ce petit secteur du Ru, une aire d'escalade idéale pour l'accueil d'enfant de 6 à 12 ans.

Créé en vert par René Bonnette en 1984, ce circuit parfois exposé, donc globalement inadapté à l'accueil de groupes d'enfants a été reconverti en blanc Enfant dans les années quatre-vingt dix. En 2021, il a été de nouveau reconverti en circuit ados-adulte par Christine Bée et Charles Deleglise en lui redonnant sa couleur d'origine. Il est propice à l'initiation .

Créé par Pascal Etienne, ce circuit a été ensuite modifié 2005 par son créateur, puis à nouveau par Christine Bée en 2017.

Créé en jaune/blanc à la fin des années quarante, ce circuit a été de nombreuses fois modifié en passant par toutes les couleurs avec plus ou moins de bonheur. C’est résolument un circuit de type Montagne sur de grands blocs en général.



Réalisé par Din N’Guyen en 1989. Il a été entretenu en 2020 par Christine Bée épaulé pour les opérations de défrichage et de brossage par une équipe du Cosiroc après une longue période de quasi abandon


Circuit créé en 2004 à l'initiative de J-Jacques Naëls à partir de vieilles classiques « faciles » issus du très long circuit rouge de 80 passages qui proposait des voies allant du 3c au 6a dont certaines très exposées.


Créé par Rémy Cordurier à partir de voies « classiques » et d’un vieux circuit bleu D créé auparavant par M Dufranc semble-t-il dans les années cinquante, ce circuit n’a cessé d’être repris, durci, prolongé, rallongé, tronçonné. La dernière opération datant de 2004 effectuée par JJ Naels avec l’objectif de créer à la place du très long circuit hétérogène de 80 numéros, morcelé en deux parties par Grégoire Clouzeau, deux circuits indépendants de niveaux différentes. L’un TD, l’autre D. Cette reprise effectuée maladroitement sans le consentement de ce dernier m’a value bien de persévérants reproches.

Réalisé en 1987 par P.David, M.Marques et P.Etienne. Il fut repris en 2004 par JJ Naëls : quelques voies misent en « hors circuit » et inclusion de 2 nouveautés.


Forêt régionale d'ÉTRECHY - Coordonnés du site :  48.485982, 2.173314 - 

Accès au site : de l'aire de stationnement du complexe sportif Le Roussay, près du Collège du même nom. Prendre la rue des frères Kennedy sur 150m qui tourne à droite, puis très vite repérer sur la gauche un chemin entre deux maisons. Suivre la sente sur 200 mètres environ qui mène au massif. 

Créé 1986 par Michel Coquard s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans, ce circuit alors long de 20 passages, a été  repris avec ajout de 20 voies supplémentaires en 2011. Peu fréquenté, cependant les voies sont praticables, mais le tracé est trop sinueux , pour ne pas dire illogique, aussi on s'y perd d'autant bien que pas mal de numéros sont absents. Un marquage au préalable à la craie est conseillé pour aider les enfants dans la recherche des passages. Devrait être repris au cours de l'année 2022.

Créé en 2011 par Pascal Etienne avec l'aide de quelques professeurs d'EPS du collège voisin , ce circuit, initialement marron, vient d'être repris en vert par un collectif de trente personnes (ce qui est considérable). Il conçu pour les classes de collège.

Créé par Michel Coquard et Eric Deville en 1985 ce circuit en propice à l'initiation. Il a été entretenu en 2011, puis en 2017 pour un parcours simplifié afin d'éviter les blocs de la pente nord et humide. Aujourd'hui, il est toujours praticable bien que peu fréquenté.  Le long du circuit, on trouvera en complément quelques triangles orange désignant des voies de niveau orange et bleu : brosse nécessaire pour certaines. Devrait être  entretenu courent 2022.

ROCHER MIGNOT - Coordonnés du site : 48.504212, 2.293706  - (Ce site semble totalement délaissé).

Créé par Oleg Sokolski ce circuit n'a pas évolué depuis sa création. Actuellement, il n’est pas praticable en totalité.

Créé par Oleg Sokolski. Actuellement, il n’est pas praticable en totalité.