les deux VALLÉEs - L'ÉCOLE et Essonne
MONT SAUSSAY - BALLANCOURT - Coordonnés du site : 48.520603, 2.378182
Accès : Il existe une possibilité de stationnement en lisière su bois face au Château du Saussay (allée de la Comtesse Guillemette de Bourbon Busset). Cependant, comme cette aire sert de rond point aux cars scolaires qui effectuent là leurs rotations à des moments affichés sur place, ils est préférable les jours de classe de rejoindre le stationnement de la salle des fêtes située rue Varache, puis de rejoindre à pied via le sentier qui va plein Ouest jusqu’au Sentier de la Justice, puis une sente plein Sud jusqu’à l'Allée du Château.
Blanc E2
5 à 9 ans
22 voies
2021
Créé en 2021 par les élèves du collège Robert Doisneau à d'Itteville qui ont effectués toutes les opérations nécessaires à la réalisation du circuit. C'est à dire, le repérage des possibilités et le toilettage des blocs, l'ouverture des voies et leurs sélections pour enfin finir par la peinture des signes. Le travail des animateurs s'étant limiter à faire des suggestions des lignes d'escalade à réaliser, et bien entendu veiller à la sécurité des jeunes grimpeurs. Sans doute une première... Il est régulièrement fréquenté par les classes de primaires de la ville.
- Mont Saussay -
Opération : toilettage des rochers.
- Mont Saussay -
Opération : ouvertures des voies.
- Mont Saussay -
Opération : peinture des pistes.
Rose
4 à 7 ans
voies
2021
Créé en 2021 par une équipe d'adultes du Cosiroc qui est précisément intervenue sur ce petit site alors les deux premiers étaient en cours d'élaboration par les élèves du collège d'Itteville. Qu'en penser quand ce circuit dédié en principe à la découverte de l'escalade par les enfants a été composé sans la complicité d'un groupe d'enfants et sans considérer les recommandations ministérielles concernant les circuits enfants propices à l'accueil des classes scolaires. Ce qui signifie que nous pouvons garantir qu'il soit pleinement adapté aux enfants à partir de 4 ans comme annoncé.
Vert n°2
11 à 14 ans
voies
2021
Créé en 2021 par la même équipe du cosiroc que le précédent, ce circuit est dédié en principe à l'escalade familiale enfants-parents. Mais comme là aussi, il a été créé sans la complicité d'un groupe de préados nous pouvons garantir qu'il soit pleinement adapté aux enfants de petite tailles. (A propos, certaines voies du circuit original ont été ôtées à la demande des " habitués " car jugées " hors gabarit " , en particulier celles qui étaient sur " Le Menhir ". Il existe aussi le long de ce circuit une vingtaine de voies "hors piste" de niveaux jaune et orange ouvertes par un groupe de jeunes grimpeurs toujours du collège d'Itteville.
ROCHER DU CHÂTILLON - Coordonnés du site : 48.423021, 2.407798
Accès : De Milly la forêt, emprunter la D105 en direction de Boutigny et se garer le long de la route dans le dernier virage à droite (l'ancienne route servant de parking). De là, prendre la route forestière sur 250m environ et prendre à gauche le premier sentier, celui-ci zigzague dans les taillis avant de circuler en balcon au dessus de la pente. Ne pas suivre le balisage jaune des VTT mais prendre la deuxième sente à droite et on arrive directement sur la platière au dessus des circuits. Les départs sont en contrebas du massif rocheux.
Jaune pondéré
30/42 voies
Igp : 62/95
Igi : 5.1
2018
Créé en 2013 par P Leduby et JJ Naels. Il existait autrefois déjà un parcours jaune puisque nous en avons retrouvé quelques traces éparses (De l’ancien parcours jaune en grande partie disparu depuis très longtemps, seuls 9 passages sur 40 ont été repris pour ce nouveau tracé). En principe, il convient aussi à l’initiation, sauf pour les voies marquées en bis dans lesquelles il est préférable d’avoir « le niveau technique requis » pour les appréhender, car hautes et souvent plus difficiles que les lignes initiales. Trente passages pour un niveau global "jaune pondéré" et dix autres plus difficiles ou engagés pour un niveau global "orange modéré".
Orange sévère
32 numéros
2013
Créé par Fred Buc, ce circuit propose en fin de parcours trois voies exposées et un peu au dessus du niveau global du circuit. Néanmoins, il se parcourt avec plaisir. (Également 6 voies en bis d'un niveau bleu en complément).
Bleu modéré
30/37 voies
Igp : 55/67
Igi : 5.0
2018
Créé dans les années quatre-vingt, ce circuit a d’abord été repris par Jean Pillot en 1998 pour 44 passages. Il était en état d’abandon, lorsque ce circuit a été de nouveau repris en 2013 par P Leduby et JJ Naels pour le rendre plus homogène (plusieurs passages ont rejoint soit l’orange, soit le jaune actuel, soit le rouge). A cette occasion 15 nouveaux passages ont vu le jour sur les trente-cinq actuellement, donc 5 voies placées en « bis ».
Rouge modéré
46 numéros
2013
Créé en 2012 par Fred Buc et Gilles Cottray avec quelques emprunts à l'ancienne bleu. Ce circuit est une belle réussite dans l’ensemble. Nombreuses variantes en plus. Quelques voies exposées qui trouveront sans doute peu de répétiteurs .
Noir ED
40 numéros
2013
Créé en 2012 par Fred Buc et Gilles Cottray. Du dur et parfois de l’exposé. Voies à conventions dans l’ensemble et de nombreuses variantes en supplément.
ROCHER DE LA PADÔLE - Coordonnés du site : 48.480107, 2.460753
Jaune modéré
31/35 voies
Igp : 65/76
Igi : 5.5
Mai 2020
Créé par Kim Naels, François Lésin, et J.Jacques Naels 2007. Il existait autrefois un circuit de type Montagne en deux parties créé par Louis Louvel en 1977 et dont il reste quelques flèches. La première partie devant être accessible aux débutants et la deuxième pour les grimpeurs expérimentés soucieux de se préparer à la Montagne. Mais presque jamais fréquenté, la mousse a vite repris le terrain, d’autant plus sûrement que ce circuit ne profita d’aucune opération de maintenance et de reprise, l’auteur s’y étant longtemps opposé (tentative avortée en 1982). Ca ne sera donc qu’en Août 2007, au constat de la disparition quasi-totale du circuit qu’a été entreprise la création d’un nouveau jaune intégrant une dizaine de voies de l’ancien. Celui-ci, de style porte à porte est propice à l’initiation. Il a été entretenu avec quelques réaménagements en mars 2020.
Orange sévère
32/34 voies
Igp : 59/63
Igi : 5.8
Mai 2020
Créé 1977 par Louis Louvel, l’histoire de ce circuit orange de type montagne est comparable à l’ex-circuit jaune. Devant l’état d’abandon du circuit, Jean Pillot entrepris de le reprendre en 1990 et le prolongea non sans déclencher le mécontentement de l’auteur, qui dut cependant admettre que grâce à Jean, son circuit était de nouveau utilisable. Mais après deux années de succès, les circuits montagne devenant obsolètes, ce circuit s’est avec le temps perdu sous la mousse faute de n’être plus parcouru. C’est suite à cela qu’en 2008, j’ai donné corps à une troisième mouture en style "porte à porte" et résolument plus court et sans s’écarter des autres circuits. C’est un des plus beaux circuits oranges que je connaisse mais est-ce suffisant pour qu’il perdure… Je ne le pense pas. Il a été entretenu avec quelques réaménagements en mars 2020.
Bleu n°2 modéré
25/28 Voies
Igp : 48/54
Igi : 6.6
juin 2020
Créé en 1989, et attribué à tort suite à son intervention en cours de création, à P Etienne, ce circuit a été en réalité entièrement dégagé et préparé seul par JJ Naëls. Il a été prolongé en 1993, puis légèrement modifié en 2008 sans que cela empêche "son abandon". Seules cinq ou six voies étaient encore praticables lorsqu'il a été de nouveau rafraîchi au cours du printemps 2020 par P Leduby, A Guyonneau et moi-même.
Rouge n°1 modéré
29 numéros
2004
Créé en 1976 par JJ.Naëls, P.Berger, ce circuit peint initialement en bleu proposait alors 18 passages. Il n'a été rallongé à 29 passages par moi-même qu’en 1989, depuis il n’a pas changé. Très exigeant et exposé par moment, ce circuit a été rarement enchaîné. Quasiment plus fréquenté aujourd’hui malgré les matelas de réception favorisant en principe l’audace.
Rouge n°2 modéré
25/32 voies
Igp : 47/72
Igi : 6.2
Réfection : 2020
Créé en 1989 par JJ Naëls, ce circuit se déroule sur de grands blocs bien prisus. Il est rarement exposé en dépit de la légende. Entièrement praticable ce circuit devait être repeint au cours de l’automne 2020. La plupart des renseignements donnés dans les topos et les sites sont erronés sans doute du fait que "l'original" l’était aussi. C'est bien la preuve que la plupart des topos sont une collection de copies non vérifiées, ce qui n’empêche pas leurs succès dès lors qu'ils sont en couleurs et conçus pour "séduire".
Blanc ED
32 numéros
2004
Créé en 1990 par P. Etienne et JJ Naëls qui l'a modifié en 2004 pour ne conserver que 32 passages de 6a à 6c reléguant les passages en sept de la première version dans le lot des hors piste. Cotations d’époque qui semblent très sévères aujourd’hui. Circuit en voie de disparition.
Eric et La Timbale Enchantée.
6 orange
A la Padole, le pareur de l'ombre veille sur les grimpeurs - La dalle au clou - 3 bleu
Jean-Yves sur l'arrivée de l'Orange, voie nommée : Plaisir Gai
ROCHER DE LA PADOLE - Secteur Aqueduc - Coordonnés du site : 48.4796100, 2.463455
Blanc E1/E2
20 + 24 voies
2020
Créé en 1988 par M. Nouailles et Pierre Arly (IUFM), il a été repris en 1998 par Pierre Madore, avec la participation de Michel Coquard puis repris et modifié par Pascal Etienne en 2008. Ce circuit propice à un encadrement de type Familial est prévu pour des enfants de 9 à 12 ans. Cependant , grâce à une vingtaine de variantes bien marquées réparties le long du parcours, les enfants plus jeunes (6 à 9 ans) pourront aussi jouer aux escaladeurs.
Jaune modéré
29/32 voies
Igp : 58/67
Igi : 4.1
2023
Créé en 2008 par P Etienne, il a été modifié en 2023 par J.J Naels avec ajouts de 7 voies pour trois d'abandonnées. Les circuits jaune et orange évoluent à présent entièrement ensemble, d'où les avantages que cela implique... Cependant, ne vaut-il pas mieux renoncer à entretenir les circuits de ce site si plus personne ne les fréquente ? En effet, la question a été posée, car effectivement s'il y a foule à craquer en forêt domaniale en revanche dans les coins quasi confidentiels de l'Essonne, il peut s'y passer des semaines sans y voir nul visiteur. Pourtant, l'escalade n'y est pas mal du tout.
Orange sévère
25/31 voies
Igp : 50/67
Igi : 4.8
2023
Créé en 2008 par P Etienne, il a été un peu modifié en 2021. La majorité des voies sont sur les mêmes blocs, ce qui peut créer un sentiment de monde autour dès lors qu'on est cinq ou six grimpeurs. En effet il n'y a pas moins de 8 voies orange pour le plus exploité d'entre eux. Mais en même temps, ça ne serait pas de chance si cela était le cas, car il peut se passer plusieurs semaines sans y voir de grimpeurs dans le massif. Pourtant, cet orange mérite d'être plus parcouru, ou parcourut à nouveau pour en connaitre la nouvelle mouture. En effet, durant la dernière reprise du circuit, les deux voies hautes qui rebutaient parfois les grimpeurs ont été mises "en variantes" remplacées par deux nouveautés d'amplitude "normale" afin de rendre le démarrage du circuit "plus doux" que dans le passé. Il sèche bien après la pluie, du moins tant que le taux d'hydrométrie n'en voisine pas les 85%.
Myriam à l'aise dans Marche Forcée -11or
- La Padole - Aqueduc -
David joue dans Impair ou passe - 16or
- La Padole - Aqueduc -
Myriam en prise dans La Major -15or
- La Padole - Aqueduc -
La Padole - 2020
Seb dans Le Pain Noir (Un vieux 5c de Famille).
La Padole - 2020
Mathieu dans Vilain Canard (17 bleu). Une belle bleue comme on les aime...
La Padole - 2007
Kim dans Vingt-quatre Carats.
Certainement l’un des plus jeunes ouvreurs de Bleau, puisqu’il n’avait que dix ans lorsqu’il a participé à la création de la piste jaune de La Padôle. Piste qu’il a entièrement enchaîné, ce qui signifie qu'on peut être certain qu’elle est accessible aux débutants même de petite taille.
ROCHES AUX DAMES - Dits aussi Le Rocher de Mondeville -
Les circuits sont réparti dans trois secteurs distincts bien que proches : Le Rempart, Le cap Avancé, Le grand Château.
La preuve par la carte, le rocher de Mondeville se nomme Roches aux Dames
La Lime à Ongle aux rochers de La Padole
ROCHES AUX DAMES - Secteur Rempart - Coordonnés du site : 48.492949, 2.404246
(Ce secteur est interdit à l'escalade depuis septembre 2021).
Jaune modéré
48 voies
Igp : 98
Igi : 4.4
Réfection : 2020
Créé en 2020, ce circuit est le résultat d'un travail considérable. Il emprunte d'abords quelques lignes anciennes et un peu difficiles mais le circuit évolue ensuite avec un bon nombre de voies nouvelles relativement faciles sur des blocs parfaitement dégagés. Quelques voies très hautes mais réellement simples.
Orange sévère
40/42 voies
Igp : 79/83
Igi : 4.6
Réfection : 2020
Créé par A Melchior en 1991, ce circuit qui a connu plusieurs versions, a été en partie repris en 2014 pour une nouvelle version plus courte puisque la précédente était de 77/99 voies. (Elle s'achevait au Grand Château). Cette nouvelle mouture date de 2020.
Bleu sévère
42/49 voies
Igp :
Igi :
Réfection : 2020
Il semble que ce circuit bleu a été créé en 1989 afin de reprendre les voies "faciles" du circuit rouge ancestral non reprises lors de sa transformation, la même année, en circuit TD. Il a été repris par Antoine Melchior en 1993, puis défait l'année suivante, puis refait (1998), puis défait... Puis de guerre lasse, abandonné. Enfin, ce circuit a été rénové en 2020 avec deux nouveautés.
Rouge modéré
32 voies
Igp :
Igi :
Réfection : 2020
Créé en noir en 1957 par Yvon Le Tiers, il a été repris et étoffé en rouge par Jean Vic, Francis Bocianowski, Patrick Krier et Roland Trivellini, et prolongé jusqu’au secteur du Château. Il faisait alors 38 numéros et était coté D sup, la difficulté allant du 3c au 6a... Puis de nouveau rallongé à 55 numéros en 1989 élevant la cotation globale à TD. Puis une autre fois en 1994 par Pascal Bocianowski pour un ensemble de 69 numéros et quelques "bis", l'ensemble, allant de 5a à 6b, a été alors proposé TD sup. Ce circuit "fourre-tout" était abandonné avec des nombreuses voies sous la mousse, lorsque l'ensemble a été repris en 2004 par J-Jacques Naëls avec l’idée de faire un circuit plus court ne proposant que les plus beaux passages situés hors chaos et zones humides. Ce circuit allégé n'a survécu que trois semaines… Ce nouveau tracé a été bombé et tout est revenu comme avant : un site sans grimpeur. Il existe de nombreuses marques en rouge, bleu, blanc et noir ayant appartenu à une dizaine de circuits tracés par Pascal Bocianoski. Si bien qu'à un moment donné il y en a eu 15. Je n'ai pas réussi à retrouver trace de toutes ses évolutions. Cependant, une circuit du circuit rouge vient d'être rénové en 2020 avec ajout de 4 nouveautés.
ROCHES AUX DAMES - Secteur Cap Avancé - Coordonnés du site : 48.492949, 2.404246.
(Ce secteur est interdit à l'escalade depuis septembre 2021).
Jaune modéré
45 voies
2014
Créé par A Melchior, à partir de deux vieux tracés, un jaune créé par Roger Brouillard en 1968 et un vert créé par Bernard Canceil en 1965 pour un ensemble de 65 numéros. Ce circuit a été repris en 2014 par Antoine Melchior en abandonnant la fin. Quelques voies hautes mais réellement simples. Le début de cette piste ayant perdu quelques lors de la création de la nouvelle piste jaune du rempart, le tracé devrait être repris courant 2021.
Orange sévère
29/39 voies
2014
Créé par A Melchior, ce très long circuit a été scindé en deux lors de sa reprise en 2014. Ce circuit a été créé à partir de sa seconde moitié. Version assez courte.
Bleu clair
39/46 voies
2021
Créé par un inconnu ce circuit a été repris avec ajouts de nombreuses nouveautés plus ou moins intéressantes et exposées.
Bleu foncé
38 voies
1998
Créé par un groupe de stagiaires de la FFME encadré par Pascal Bocianowski. Création qui laisse rêveur...
Rouge TD sup
37/40 voies
2021
Peint en 1999, certaines voies de cette piste n'ont pas encore été réussi au moment de sa reprise en 2021.
Rocher dit : Le Profiteur
Rocher dit : Le Crapaud
ROCHES AUX DAMES - Secteur du Grand Château : 48.494002, 2.400372
(Ce secteur est interdit à l'escalade depuis mai 2014).
Jaune modéré
40 numéros
2014
Projet de piste abandonné. Il existait quelques traces d'un précédent circuit jaune créé par Pascal Bocianoski lorsque nous avons entrepris de réhabiliter les circuits sous la mousse depuis des années interdisant l'escalade. Nous avons souhaité que l'ancien traceur s'associe à ce projet mais il a refusé faute de temps mais n'était pas contre le principe à condition que l'on n’oublie pas de mentionner sur les futurs documents son nom d'ouvreur : nous tenons parole… Cependant, suite à un désaccord opposant le Cosiroc, alors chef de projet de réhabilitation et l’association de chasse dans laquelle était membre le propriétaire, celui-ci a interdit l’escalade sur son terrain et à plus forte raison de tracer les circuits. D'autant plus regrettable, que le propriétaire n’était pas au départ opposé à ce que les grimpeurs profitent de ses rochers, celui-ci ayant été « grimpeur dans sa jeunesse », à condition qu'ils limitent leur activité à la période de fermeture de la chasse... Mais cet accord tacite a été transformé "en interdiction officielle" suite au courrier maladroit, pour ne pas dire déplacé et vexatoire, envoyé au propriétaire par le président autodésigné de la commission circuit du Cosiroc d'alors. Evoquer cela, c'est évidemment polémique...
Bleu Sévère
50 numéros
2014
Une perle détruite… La tentative de relier proprement les plus belles voies de niveau 4b à 5b ouvertes pour la plupart par Maurice Martin, Jean Vic, Francis Bocianoski, Patrick Krier, Michel Lemire, Roland Trivellini et bien d'autres grimpeurs dans les années cinquante et soixante... ont été abîmées d'une manière irréversible au marteau piqueur électrique au cours des vacances d'été d’août 2014). Et cela trois mois après l'interdiction du propriétaire de pratique l'escalade sur son terrain. Qu'est-ce qui s'est passé dans la tête des "grimpeurs" qui ont fait ça ? Qu'elle a été leur logique ?
L'Or (6a) - La Padole : Secteur des Mandarins - 2006
Les Cents Marches... L'autre Padôle : Foule sur l'orange.
Roche aux Dames : Yann sur la rouge du Cap Avancé...