Ouest : Noisy-sur-École
Les coordonnées GPS des aires de stationnement :
La Roche aux Sabots, Cul du Chien, Pignon 91.1, Roche aux Oiseaux et La Ségognole : Point GPS : 48.373140,2.510375
(Pour retrouver le point GPS sur Google Maps, surligner les coordonnées puis cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, et choisir : Rechercher sur Google).
LA ROCHE AUX SABOTS - Coordonnés du site : 48.374609, 2.513035.
Blanc E2/E3
âge : 9 à 12 ans
40 numéros
2019
Créé par Alain Vinouse et Florès-Garcia en 1995. Ce circuit à double "niveau" grâce aux nombreuses variantes convient en principe aux enfants à partir de 8 ans à condition de choisir les voies en fonction de leur taille. Récemment ce circuit a été reconverti en circuit vert-jaune "Facile" pour adultes sans la moindre consultation avec des pédagogues qui l'utilisent avec des groupes d'élèves. En effet, de plus en plus de circuits Enfants sont transformés d'une manière plus ou moins pertinente en circuits destinés aux " très vieux" grimpeurs " et aux adultes débutants. Ce qui a déclenché une petite discussion argumentée de la part des spécialistes pour que ce type de circuit demeurent impérativement dédiés à la classe d'âge pour laquelle ils ont été créés. Nous insistons, même si qualifiés de circuit Facile avec cotation spécifique pour eux, ; même s'il est actuellement plus "utilisé " par des adultes que par des classes, ce circuit doit demeuré accessible d'un bout à l'autre aux enfants (voir à ce propos l'article : L'escalade Enfant et ses circuits dédiés.
Jaune modéré
28/34 voies
Igp : 56/72
Igi : 5.0
2021
Créé par G, F et N Rotillon en 1974, puis amendé par O. Sokolski, J et F. Monchaussé en 1983, l'ex circuit jaune (de niveau orange en réalité) a été remplacé en 2015 par le circuit orange présenté ci-dessous par Y Bruneau, P Leduby et JJ Naels, cela suite au constat d’abandon et à l’usure du rocher de la majorité des passages. En revanche, cette transformation a été accompagné d'une demande de création d'un nouveau circuit jaune propice à l'initiation, mais celui-ci a été refusé au prétexte que ce circuit supplémentaire dans cette partie des Trois Pignons pourrait contribuer à la saturation du parking. Mais voila qu'après six années, comme son absence n'a pas empêché ce qui était redouté, l'ONF a fini par consentir à la création définitive...
Orange sévère
Igp : 85
Igi : 5.0
42 numéros
2020
Ce circuit orange a été créé par P Leduby, Y Bruneau et JJ Naëls en 2015, en remplacement du jaune très sévère, dont il reprend quelques lignes. A l'époque, nous avons été l'objet d'une campagne de dénigrement et de moquerie « non signée » contre cette initiative de changement dite "illégale". Il a été légèrement modifier en 2020 pour permettre intégrer trois de ses voies de niveau jaune contre trois autres afin de les introduire dans le circuit jaune enfin officialisé par l'Onf.
bleu modéré
50 numéros
2015
Créé en 1974 par G et N Rotillon, Daniel Badaroux. Il a été repris en 1989 par B Forest qui lui a adjoint 6 numéros supplémentaires. Puis par P Leduby et JJ Naëls en Août 2015 pour 50 passages. Si c'est le site le plus fréquenté des Trois Pignons, c'est en même temps l'un des massifs où les circuits étaient dans un état d’abandon des plus avancés depuis des années lorsque nous avons entrepris leur rénovation en 2015. Suite au rafraichissement des trois circuits en particulier du ex jaune, de vives critiques très déstabilisantes, en particulier sur le site TL2B, nous ont été adressé et cela malgré l'attention apportée à la qualité des pistes... Suite à cette campagne, nous sommes demandés si une telle initiative aurait concernée tout autre site des Trois Pignons ? Nous pensons que non ! Aussi, il nous reste à comprendre le vrai prétexte de cette controverse. A ce jour nous ne comprenons toujours pas.
Rouge TD sup
34 numéros
2015
Créé en 1974 par G et N Rotillon, Daniel Badaroux, Jean-Luc Rapp, et Robert Claveau. Il a été repeint à l’identique par Philippe Leduby en août 2015
Attention... Piège à Feu ! - Un hors piste... préempté pour rouge au Pignon 91.1
Belle escalade de L'Échelle à Corde. Orange fictive de La Roche aux Oiseaux.
Bel ensemble de mouvements dans La Grande Coquetterie - 6b - Le Cul du Chien.-
LE CUL DU CHIEN - Coordonnés du site : 48.376293, 2.522861.
C’est un massif bien aéré et un des plus emblématiques de Bleau à cause de son rocher remarquable posé sur une platière de sable fin.
Orange modéré
59 numéros
2016
Créé en jaune 1973, par Michel Nicolaus et Daniel Dupuis. Il a été repris en 1991 puis en 2016 par une équipe du cosiroc pour être reconverti en circuit orange avec ajouts de voies plus difficiles à la place des lignes usées abandonnées.
Magnifique levé du jour sur le célébrissime Toit du Cul du Chien.
Kim veille sur Dom, sa maman, en prise sur la dalle du 20 orange - Cul Du Chien -
Un bref aperçu de l'ambiance du long circuit orange du Cul Du Chien -
PIGNON 91.1 - Coordonnés du site : 48.377052, 2.519007.
Ce massif est assez bien aéré donc sèche bien après la pluie. Rocher assez peu adhérent, voire usé. Des blocs très hauts.
Jaune - niv 3
47 voies
Igi : 3.9
Igp : 100
2023
Créé par Oleg Sokolsky en 1992 avec un volume important de bis et de ter qui haussent le nombre de voies marquées à 70, ce circuit a été depuis lors régulièrement entretenu par son créateur, ce qui me paraît être une démarche exemplaire. Voici encore un circuit jaune qu’il ne faut pas prendre pour un circuit d'initiation, non pas à cause de la difficulté intrinsèque des passages qui seraient trop élevés mais de leur engagement. Il s'adresse plutôt aux grimpeurs d'expérience qui souhaitent enchaîner un circuit qui leur est facile. Il sèche bien après la pluie. Il a été repris en 2016 avec quelques changements.
Orange - niv 3
47/56 voies
Igi : 3.9
Igp : 94/115
2023
Créé en rouge 1966 par M.Fédoroff, V.Fédoroff, A.Laloup, P.Nédelec et A.Schwartz.Il a été régulièrement entretenu par Oleg Sokolsky. Certaines voies sont exposées et le rocher est globalement glissant à cause de l’usure des prises. Il a été prolongé modifié entre 2014 et 2016 par une équipe du Cosiroc dirigé par J.Y Derouck. Entretenu en 2023.
Orange - niv 2
37/51 voie
Igp : 47/61
Igi : 3.6
2014
Créé en vert et en 1978 par Robert Claveau, Hervé Shaki, Gilles et Noël Rotillon. Il a été entretenu à l'identique à plusieurs reprises par J Naels ou Jacky Guinot. Dernier entretien 2014. Le départ de ce circuit est situé à l'est de la Roche aux Sabots avant de traverser le chemin qui mène aux sables du Cul du Chien pour rejoindre les blocs en contrebas du Pignons 91.1. Le long du circuit on trouvera un quinzaine de voies de niveau bleu assez peu connues. Comme il est très usé et que que dans l'ensemble il était d'une difficulté inégale, un projet de reprise a été proposé et que l'on peut découvrir ici.
Bleu - niv 2
47/49
Igp : 91/99
Igi : 5.3
2024
« Un très long circuit bleu vient d'être créé au Pignon 91.1... » Ai-je annoncé début septembre 2023. Peut-on parler de création, quand un circuit a été inventé de visu à l’aide de vieilles voies usées préemptées sur les deux circuits oranges du massif, puis peint sans que nul ne l'ait d'abord parcouru, même les quelques voies nouvelles restant pour certaines à brosser. Et de plus sans l’accord de l’ONF.
Cosiroc ou pas, ce n'est pas un exemple à suivre! D'autant que le résultat ne fut pas « à la hauteur », puisque la difficulté d’ensemble était plutôt celui d’un circuit orange sévère. Comme il était possible de faire mieux… un contre projet de circuit bleu a été préparé par un groupe de six grimpeurs. Projet soumis à la CEB du Cosiroc qui propose qu'en même 40 voies nouvelles sur du rocher neuf sur un total de 47, ce qui peut surprendre pour un massif réputé pour sa patine. Après trois mois « d’hésitation administrative », c’est cette mouture qui a été retenu pour être livrée à la communauté des grimpeurs. Comme, il a été convenu de le présenter d’abord sous un forme de circuit provisoire durant un certain temps les voies ont été indiqué à l’aide de triangles évidés avec de petits points pour donner une indication de direction pour trouver le passage suivant (les marquages intermédiaires ne seront fait qu'au moment de la mise en peinture définitive au printemps).
Rouge modéré
47/62 voies
Igi : 4.0
Igp : 74/104
2024
Créé en bleu au début des années soixante-dix par M.Fédoroff , V.Fédoroff, A.Laloup, P.Nédelec et A.Schwartz, ce circuit repris en rouge entre temps, a été grandement modifié entre 2014 et 2016 par une équipe du Cosiroc dirigé par J.Y Derouck en y associant pas mal de voies dites Hors Piste réalisées par divers grimpeurs.
Manu dans L'Insoluble - Le quarante-quatrième problème du bleu du 91.1 -
Cath dans Le Phoque - Le quatrième problème du bleu du 91.1 -
Phil dans La Coquine - Le treizième problème du circuit bleu du 91.1 -
LA ROCHE AUX OISEAUX - Coordonnés du site : 48.377622, 2.507109.
Site très intéressant régulièrement fréquenté et ses circuits fictifs assez bien suivis malgré l’absence de marquage. Nous souhaitons qu’ils demeurent sans marquage.
Circuit Fictif
Jaune modéré
30/31 voies
Igp : 60/63
Igi : 6,0
2019
Circuit fictif de niveau jaune classique. Cet enchaînement a été imaginé avec la participation de Catherine Gueguen. Il y avait longtemps que j'en avais le projet mais à chaque fois au bout de quelques coups de brosse, je ne trouvais pas le temps de revenir achever le travail commencé. Mais grâce au concours de Catherine, je suis enfin en mesure de vous présenter notre proposition d'enchaînement. Peu de blocs hauts.
Circuit fictif
Bleu modéré
36/44 voies
Igp : 72/96
Igi : 6,7
2006/2019
Non tracé. Enchainement imaginé par JJ Naels et P Leduby. - « Comment, un circuit fictif alors que la plupart des circuits tracés ne survivent pas au désert ! - Que dire alors d'un circuit où il faut s'embarrasser d'un relevé pour reconnaître les blocs, mais ça ne va pas la tête ? » - Effectivement l'exercice n'est pas aisé : d'abord il faudra identifier, les blocs, ensuite les passages et puis imaginer les lignes en interprétant le relief et les prises… N'empêche que cet effort de recherche peut devenir vite un jeu plaisant, et une source de satisfaction : comment font-il les auteurs de circuit ?
Nath dans Pigeon Vole : le 25 du circuit bleu fictif de La Roche aux Oiseaux
Les dulfs sont trop rares à Bleau pour bouder La Lyre (en départ assis) : le 34 du circuit bleu fictif de La Roche aux Oiseaux
La traversée du Pin Torve : le très difficile 20 bis orange de La Ségognole.
LA SÉGOGNOLE - Coordonnés du site : 48.379906, 2.504304.
Ce massif fort intéressant a été sauvé de « la destruction » grâce au rachat du terrain par l’ONF
Jaune sévère
52 numéros
Igp : 112
Igi : 3,4
2023
Créé en 1993 par Jean Pillot avec 38 voies, il a été repris en 2013 par A.Melchior pour en faire un « vrai long jaune » en plaçant les voies les plus dures en « bis » ou sur l'orange. En réalité, il demeure être un jaune sévère pour grimpeurs d'expérience et amateurs de circuits de type " montagne ". Dernier entretient avec quelques réaménagements en juin 2023.
Orange sévère
50/56 voies
Igp : 106/126
Igi : 5,0
2021
Créé en 1993 par Jean Pillot, c’est un circuit exigeant et un des plus remarquables de la forêt. Repris avec de légères modifications par Antoine Melchoir en 2013, puis par JJ Naels et JJ Belledent en 2018. Dernier entretien à l'identique en oct 2021.
Tout le monde peut se tromper, même les plus avertis...
"Après guerre" Maurice Martin prospecta le massif des Trois Pignons en vu d'y recenser les voies d'escalade, et publia en mars 1948 un long article dans la revue du CAF Paris Chamonix les présentant.
A cette époque, on allait surtout dans les Trois Pignons pour y faire des randonnées "sportives" à cause des dénivelés que l'on pouvait y effectuer : cette autre manière de se préparer à sa saison de montagne ou à l'alpinisme contemplatif comme on disait à l'époque pour le démarquer de l'alpinisme d'aventure ou sportif....
Cet article nous apparaît être d'un intérêt historique certain car il nous montre une époque bien différente et où il semblait "impossible" d'envisager le développement des Trois Pignons et de l'escalade en générale, aussi nous l'avons repris sur Topo-Bleau afin que les grimpeurs d'aujourd'hui puissent s'en instruire. Alors cliquer sur l'image à gauche pour rejoindre l'article situé au sous menu CULTURE BLEAU.
Yann s'amuse sur son Cheval à Bascule - 6c - Pignons 91.1
Il semblerait que la chute est éminente dans Vol à Vue - 5c - Cul du Chien -
Catherine dans Echappée Belle ( 15 or ) - La Ségognole -