2016 - Un jaune aux Sabots

 Quoi, un circuit jaune à la Roche aux Sabots dites-vous ? Il n'en ai pas question !

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Lors de la réunion de travail la commission circuit SNE, le projet du circuit jaune à la Roche aux Sabots à été présenté pour remplacer l'ex circuit jaune que nous venions de reprendre en orange. Mais, bien que globalement le tracé et le choix des voies a semblé convenir à la majorité des participants puisqu'ils n'ont pas émis de réserves, le représentant de l'ONF a déclaré qu'il était désolé, qu'il comprenait notre demande, qu'il n'était pas contre au fond, mais qu'il fallait aussi considérer la trop grande popularité de la Roche aux Sabots qui ne pouvait qu'augmente avec ce circuit, et  favoriser la saturation de l'aire de stationnement de Noisy-sur-Ecole déjà fortement problématique les Week-end de beau temps (1). Effectivement, il est arrivé que l'aire de stationnement de Noisy-sur-École soit saturé, ce qui est effectivement problématique dès lors que des gens se garent n'importe où et n'importe comment. Toutefois, nous avons pu exprimer nos doutes : d'abord qu'en à l’apport de voitures supplémentaires consécutif à la création d’un circuit jaune à la Roche aux Sabots, considérant que la fréquentation de ce parking n’est pas proportionnelle au nombre de circuits, mais à une quantité de choses, qui n’ont pas tous avoir avec l’escalade ; ensuite que ce n'est pas en soi que le parking soit complet de temps en temps, le problème. le problème est que les automobilistes se mettre en infractions en se garant là où cela  n'est pas permis... Refuser la création d'un circuit ne résoudra pas ce problème... 

 … Mais nous n'avons pu en débattre, car aussitôt l’occasion a été saisi de demander la suppression de l'orange "pour marquer le coup", au profit du circuit jaune. En clair, nous punir de les avoir mis le cosiroc et les grimpeurs « dans le fait accompli » de la transformation du vieux jaune en orange (2). Mais comme, cette proposition parue un brin élitiste, il a été ensuite évoqué de faire plutôt disparaître le circuit rouge au profit du jaune et garder ainsi l’orange, jugé très bien. (L’onf était à priori d’accord suivant la fameuse politique « un circuit en échange d’un autre ». 

A la rigueur, si la communauté des grimpeurs souscrivent à cette solution. Mais qu'on ne s’y m'éprenne pas, j'évoque cette idée par principe « démocratique », mais cela ne signifie pas que j'étais favorable à cette transaction, d'autant que faire disparaître le rouge invaliderait l’argumentaire contre un circuit supplémentaire sur le site de la Roche aux Sabots, puisque les grimpeurs viendraient qu'en même faire ses voies. Nous le répétons, la fréquentation de ce site n'est sûrement pas proportionnelle au nombre de flèches peintes... 


Note ajoutée 

Dans le pas tournant de Tournevis (14 jaune). Nous n'avions pas achevé la peinture du circuit que déjà des jeunes grimpeurs et jeunes grimpeuses s'y essayaient. Comme quoi, le préjugé que les circuits c'est dépassé, d'une autre génération.

En tout cas, si le choix d'effacer le circuit orange ou le circuit rouge (3) devait être retenu pour que le jaune existe, nous laisserons volontiers le soin du travail de peinture à ceux qui en ont défendu l'idée, comme nous leur laissons le boulot d’effectuer un sondage pour connaitre l’avis majoritaire des grimpeurs indispensable avant toutes opération. D’autant facilement que le circuit proposé à la commission, a été lui validé implicitement « comme bon à peindre » dès lors qu'il a été proposé pour accord  (4). Rien nous interdit de faire connaitre le projet et de le présenter comme un circuit fictif. Alors, si vous voulez le suivre vous pouvez toujours vous laisser guider par le document mit en ligne sur ce site.

Pépito, le 9 mars 2016


Schéma d'implantation. Il y a parfois quelques signes crayonnés sur le rocher qui peuvent aider à trouver les voies mais parfois aussi, la numérotation ne suit pas celle du plan. Peut-être un jour aura-t-on la permission de le tracer, puisque l'on sait qu'en rien son existence officielle contribuera, ou un si faible pourcentage à la saturation de l'aire de stationnement et au débordement sur la route principale. 

Un jeu d'enfant de gravir La Belle Dalle à Grattons du 13 Jaune. 

Un ancien jaune devenu orange. Pas si déraisonnable que ça la reconversion vu la hauteur de certaines voies et la difficulté de l'ex circuit jaune... Il y en a eu des débutants qui se sont blessés sur ce jaune prétendument pour l'initiation.