Quoi de neuf Doctor ?
Deux jeux de piste : à la recherche des indices et des traces de passages
Canche aux Merciers (Printemps 2025)
Je vous annonce sans fioriture précautionneuse que deux nouveaux circuits, l'un orange, l'autre bleu, ont été mis au point à la Canche aux Merciers au cours du printemps 2025.
Je vois, comme dans la boule de cristal, des doutes à foison qui prennent de la voix. « Un nouvel enchaînement niveau bleu et un nouvel enchaînement orange à la Canche aux Merciers, l’un des massifs les plus parcourus en long et en large, et même en travers, de Fontainebleau. Là, on nous joue de la flûte enchantée, du pipeau à grand bec. Ce n'est que vantardise, boniment de baratineur. C’est impossible. Ça fait longtemps que tout a été fait et mis en fiche sur le Web, toutes versions incluses. »
Tant pis s'il y a du scepticisme dans l'air. Mais pour les cavaleurs de rochers neufs, les experts en lecture sur roche, suivez les recommandations et les indices et vous verrez que ce n'est pas si mal.
Pister au goût des Hôtes !
C’est une évidence, les pistes doivent être « pensées », réfléchies comme le sont les grandes voies sur des falaises qui n'ont pas de gueule, se faufilent entre les vires herbeuses et le rocher médiocre, pour avoir le cheminement le plus plaisant et le plus homogène possible. Sans cet effort des créateurs, leurs voies s’égareraient dans les herbes folles dans lesquelles nul n’aurait envie de s’aventurer. Toutes proportions gardées, même si le rocher de Fontainebleau est rarement médiocre, nous pensons à l'exemple des créateurs de ces grandes voies recherchées que les pistes doivent être conçues en cherchant le meilleur enchaînement de voies intrinsèquement les plus intéressantes du site. Nous pensons que ce n'est pas l’enchaînement en soi qui prime, quitte à mettre du tout-venant pour le constituer, mais le plaisir qu’auront les grimpeurs à le suivre. En gros, c’est comme un bouquin, ce n’est pas l’objet en soi qui compte, mais qu’il soit lu avec intérêt de la première lettre à la dernière. Là, je prends un risque en disant cela, car il se peut bien que présentement vos yeux tendent déjà à aller voir ailleurs...
Tant pis, si je ne convaincs pas, ou assez peu de personnes, de suivre le fil des deux enchaînements fictifs que je suis sur le point de vous présenter. Vous avez pourtant là deux belles lectures sur roche qui méritent toute votre attention. Et peut-être, le prix des meilleurs parcours de l’année. Car, après tout, faire une piste peut s'apparenter à un exercice d'écriture, à fabriquer un récit d'aventure à lire, prises en main, avec plein de rebondissements, de suspens, de faux-semblants, de chutes, de revirements, de découvertes... Que souhaiter de mieux pour un auteur que de voir circuler, de bouche à oreille, le bruit que sa composition est bonne ? C’est sans doute pour ça que tant de personnes offrent des livres, parce qu’ils savent d’avance grâce aux critiques que le livre offert est bon. Sauf que là, c’est un peu différent, bien que comparable. Différent, car personne d’autre, à part les auteurs, ne peut faire cadeau d’un enchaînement tout frais, comme le poisson d’un bon poissonnier. Sauf que l'objet offert ne peut pas être apporté à domicile, comme il ne peut pas être emporter avec soi. Il faut aller vers lui, aller le chercher. Et en plus, il se peut que vous soyez obligés de le partager avec deux ou trois personnes. Car voyez-vous, ce présent est à tous ceux qui en veulent bien.
Note particulière :
Sachez aussi, que dans nos attributs, il n’y a pas de scie égoïste vu que nous ne sommes pas du genre à sacrifier des bonsaïs bien ancrés dans les fissures du rocher pour avoir une voie de plus. Je précise cela car comme on a œuvré dans le coin l’on pourrait nous reprocher quelques disparitions récentes d’œuvres remarquables de la nature alors qu’on n’y est pour rien. Ici et ailleurs !
Mode d'emploi des circuits sans marquage.
D'abord l'orange ! Pour aller à la pêche du circuit fictif de niveau orange, il faut rejoindre le départ du circuit ancestral tracé en orange pour trouver, sur un bloc non loin, la première voie du fictif proposée qui est précisément à droite du 2 rouge. Mais avant de chausser vos chaussons et de vous lancer bille en tête, nous vous recommandons d’identifier et de repérer les voies suivantes du fictif à l’aide du schéma, puis de votre don de lecture des prises afin de reconnaître l’axe probable des lignes. Une fois que vous avez en tête une bonne partie du circuit fictif, vous pouvez commencer à vous amuser sans avoir à chercher la voie suivante à chaque fois. Et au cas où l'enchainement qu'on vous propose ne vous plait pas, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur les standards du site. Mais nous pensons que ça n’arrivera pas…
Données du circuit fictif niveau orange.
Ensuite le Bleu ! Pour l’enchaînement fictif niveau bleu dont la première voie se situe à droite du 4 bleu marqué, nous recommandons aussi d'effectuer une reconnaissance pour identifier au préalable au moins une quinzaine de voies avant de foncer. On apprend vite par cœur les enchaînements, surtout si on connaît un peu le massif. Et peut-être ferez-vous un peu différemment des concepteurs, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Petit historique à propos des voies marquées "C".
Au printemps 2017. Déjà ! Comme le circuit orange est très usé et peu avenant dans l’ensemble, au point qu'il n'y a plus grand monde pour le suivre depuis longtemps, lorsque nous avons fabriqué le circuit jaune, nous avons eu l'idée de lui adjoindre un certain nombre de voies complémentaires, repérées avec la lettre C (pour complémentaire justement) afin que les grimpeurs aient à leur disposition, un circuit de niveau jaune en suivant uniquement les voies numérotées et un enchaînement de niveau orange en parcourant l’ensemble, c’est-à-dire en plus les voies repérées d’un C.
À l’époque, nous pensions, qu’un jour ou l’autre, quelqu’un prendrait l’initiative de proposer une nouvelle mouture de niveau orange afin de remplacer l’ancienne très abîmée, en incluant à celle-ci les voies « C », d’autant que c’était jouable à première vue. Car c’est cet enchaînement « jouable », celui qu’on a découvert, qu’on vous propose de découvrir. Ce n’est pas à proprement parler un nouveau circuit, cependant, cet enchaînement n’est pas tout à fait fictif puisque certaines voies, dites complémentaires et repérées d’un C, appartiennent comme vous l'avez compris au circuit jaune.
Coup de Lune
Le trentième du bleu fictif.
Fuite triomphale.
Le quatrième du bleu fictif.
Machapuchare
Le quarante deuxième du bleu fictif.
Appel du Pied
Le trentième septième du bleu fictif.
Coup de Griffes
Le septième du orange fictif.
Eau de Rose
Le quarante quatrième du orange fictif.