2013 - du nouveau à Chatillon

Suite à la création des circuits orange, rouge et noir par nos amis, nous avons pensé que c'était l'occasion de compléter ce travail de création, avec la réfection des pistes anciennes en mauvais état. (Le jaune n'existant plus que par la présence de trois ou quatre vieilles flèches, et le bleu, n'ayant plus la continuée pour le suivre). Mais comme d'habitude, il a suffit que l'on sorte la brosse pour qu'arrive les éternels encouragements des poseurs... En effet, comme des enfants gâtés à qui on offre trop souvent de beaux jouets, des visiteurs de passage déçus par ce que vous leur avez apporté en présent, vous disent avec une mine boudeuse : " Ton truc,  désolé on n'en veux pas : trop moche et pas assez rigolo ! "

Évidemment, après que notre travail eu été débouté avec ce genre de remerciements avant même que nous ayons achevé la mise en couleur de nos circuits, une question est venue à mon esprit grincheux : Si on mettait sur une balance la somme des " Trop " avec la somme des " Pas assez ", est-ce qu'on tomberait sur un juste milieu satisfaisant, ou cet équilibre est dans tous les cas de figure impossible à obtenir ? Voilà assurément, un problème d'équilibriste des plus ardus à résoudre...  Mettons les trop d'un côté et les pas assez de l'autre et voyons ce que nous dit la balance de satisfaction.

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  Ca y est, après trois semaines de travail éreintant, durant lequel nous avons usé trois brosses métalliques, vidé cinq litres de décapant, épuisé trois litres de peinture, blanche, jaune et bleue, nous avons le droit de prendre la queue pour vous dévoiler ce secret de polichinelle : Nous avons enfin achevé la réfection d’une piste Jaune et d’un circuit Bleu au Rocher de Châtillon. Deux pistes achevées qui auraient pu ne pas l’être si nous avions pris comme vérité les commentaires décourageants de quelques visiteurs, spécialistes de la critique navrante, venus vanter d’une voix plaintive, à défaut d’avoir en main un long violon voilé, tous les défauts du massif. Soit, toutes les bonnes raisons de ne pas revenir : trop petit, trop haut, trop morphologique, trop de pente, trop athlétique, trop exposé, trop glissant, trop de tout en somme… Tous ces « trop » pouvant se résumer par un simple : « Pas assez bien » en pensant « Trop nul ». Là encore, nous n’inventons rien. A leur décharge, effectivement, il y a une voie exposée sur la piste bleue, le numéro 3, qui de plus est « pour les grands », et qui est aussi pour le moins athlétique. Trois défauts en poupée russe, un cumul sur une seule voie, qui compromet le tout. Surtout que plus loin, il y a quelques blocs qui se suivent dans la pente, compliquant, à se décourager, la pose du tapis de réception. Mais heureusement pour les moins exigeants, ces blocs ne sont pas aussi hauts et permettent une parade assez facile, si l'on est attentif à ses camarades (1). Après, il y a des surplombs et des traversées ; puis, une fois qu’on a les bras bien anéantis, arrive la série des blocs hauts. Ils n’ont que ça comme défaut, une qualité pour certains, mais c’est déjà trop pour être appréhendés avec sérénité. Puis il y a le final, le bloc qui aurait dû être sur la piste rouge, surtout qu’il y a des rouges beaucoup plus faciles, nous dit-on. Bref, il y a de quoi repartir déçu avec l’envie d’oublier ce massif.

Au cœur de la verte ambiance du Rocher Châtillon. Là, des amis sur le bloc du 10, 11, 12 orange.


     Maintenant que j’ai donné toutes les raisons de ne pas suivre le circuit bleu, passons aux motifs de plaintes pour ne pas s’intéresser au circuit Jaune. Comme il est dans le même massif que le Bleu, il accumule les mêmes défauts : les blocs sont trop petits ou ils sont trop hauts, trop durs ou trop faciles, trop morphologiques ou trop athlétiques. En contre partie, on pourrait parler des grimpeurs qui sont repartis contents en disant : « bon boulot, super » ; et pour le prouver, sont revenues plusieurs fois, mais nous aurions l’air de nous vanter, de n’être sensible qu’aux compliments alors qu’en fait nous n’en n'avons pas besoin, ayant une propension à les prendre pour de la condescendance sortie de la bouche de certains tribuns. Comme vous le voyez là, nous avons plutôt tendance de ne faire attention qu’aux observations négatives, surtout quand elles sont impertinentes, et la sale manie de littéralement nous en moquer. Nous ne parlerons pas des autres circuits, de l’Orange et du Rouge en particulier, laissant aux auteurs le soin de les présenter eux-mêmes. Nous nous contenterons de dire que nous avons aimé.

Long séjour dans la 7 bleue, une belle du coin !

La piste jaune est dans l'ensemble moins retorse que l'on pourrait se le figurer avec Casse Tête, suite à une prise brisée qui m'a valu d'être mort durant quelques secondes, ce qui n'est pas rien !  (11 jaune).

Plus sérieusement, voici les détails :

  Le circuit Jaune est d’un niveau global PD sup/AD inf avec un surcroît de 10 passages marqués en bis montant la sauce à AD ; ces derniers sont, soit plus difficiles soit très hauts, ce qui veut dire qu’ils ne conviennent pas à l’initiation. Le tout fait quarante passages, dont seuls neuf proviennent de l’ancienne mouture abandonnée depuis des lustres. On peut donc prétendre que nous avons affaire à un nouveau circuit. A noter que la mise au point du tracé a été effectuée avec Philippe Leduby, mais peint par mes soins. Voici à présent un commentaire le concernant que j’ai reçu par mail : « Intéressant et adapté aux débutants. Devrait avoir du succès. Cotation d'ensemble : PD+, PD+ à AD- avec les bis ».

Fin en Pas de Velours de la traversée délicate du 10b orange.

     Quant au circuit Bleu, il propose 35 passages, donc 5 en bis (quatre départs assis et une voie exposée) pour une cotation globale D/D sup. Il reprend 20 passages de l’ancien tracé , le reste étant constitué de nouvelles lignes. Lors de la refonte, plusieurs passages de l’ancienne mouture ont été, soit inclus dans l’Orange, soit dans la Jaune, soit abandonnés ou laissés vacants car trop proches du circuit Rouge créé avant la réfection du bleu.

Seb dans la belle voie aérienne Plus Cool (27 bleue). Comme quoi, on peut être ouvreur de certains premiers 8c de Bleau et apprécier l'escalade d'un beau mur en 4c.