2019 - La cotation en défaut

Pépito

La cotation est-elle assujettie à la couleur du circuit ? Ou comment le prouver ?

Retour au Sommaire

Chacun sait que la justesse d’une cotation est sujette à caution, qu'elle peut être ressentie par certains comme sévère ou généreuse alors que d’autres la trouveront juste. Mais savez-vous que la cotation peut s’avérer carrément assujettie à la couleur de la peinture dès lors que la voie est sensée être sur une piste PD, AD, D ou TD, autrement dit jaune, orange, bleue ou rouge. Pour s’en convaincre, regardons les cotations qui ont été données à quatre époques difrentes à un ensemble de voies appartenant au même circuit créé en 1988 au Rocher du Duc. Précisément en 1988 et 1995 quand le circuit était en bleu, et en 2006 et 2011 quand le circuit a été repris en rouge. (Chacune de ces dates correspondent à une opération de maintenance ou de transformation du circuit qui a donné lieu à la sortie d'une fiche circuit, dont les cotations ont été retranscrites ici pour mener à bien nos observations. (Rénové une fois en gardant la couleur d’origine et deux autres fois en rouge).

Avouez qu’il y a de quoi s’étonner de l’inflation des cotations des voies d'une couleur à l'autre. Et pourtant les voies restaient les mêmes, sans évolution particulière comme l'usure ou casse de prise (Que quelques voies passent ponctuellement de 4c à 5a entre 1988 à 2006, on peut se dire que c'est à cause de l’usure du rocher, mais toutes, il s'agit bien d'une réévaluation liée à la difficulté globale du circuit, donc à la couleur du marquage). En tout cas, quelle dureté d’un côté du tableau et quelle générosité apparente de l’autre, alors qu’il s’agit bien des mêmes voies. D'accord, il y a 25 ans on cotait plus sévèrement qu’aujourd’hui, mais qu’une voie autrefois 5b soit aujourd’hui 6a alors qu’elle est rigoureusement dans le même état, montre que le « coteur » peut être partial malgré lui en fonction de la couleur de la piste. Ce défaut est en réalité assez général, du moins aux traceurs de pistes qui cherchent à se convaincre que telle voie un peu dure, n'est pas si dure que ça et qu'elle a sa place par exemple sur un orange en cotant 3c la voie qui aurait peut être mérité un 4a, voir un 4b, si elle avait été dans un circuit bleu. Il y a encore quelques jours, J’ai vu sur un site célèbre des voies estimées 2c parce qu'elles étaient « en jaune », passer d’un coup à 4a après que la couleur de la piste soit passée en orange. Encore une fois, cela montre que ce défaut n’est pas spécifique à la personne qui nous a généreusement offert ses différentes versions de sa piste, mais qu’il est assez commun. Cela signifie qu'en tant qu'auteur, j'ai dû fausser bien des cotations, c'est à dire que j'ai dû passer quelques 3b pour un 2c pour qu'il trouve sa place dans un jaune par exemple... D’où peut être aujourd’hui ma préférence pour coter les voie à la couleur. Au moins là, l’erreur est réduite même si la cotation paraît beaucoup moins précise. En tout cas, la cotation à la couleur est plus difficile à sous estimer ou à surestimer, en un mot elle est universelle.

Pepito , le 6 juin 2019

Il s'agit des voies du circuit rouge du coté du Hameau et des voies présentées dans le circuit bleu fictif du même secteur récemment proposé aux grimpeurs.