2021 - Bilan des Actions sur les circuits

D'hier à deux ans en arrière...

Qu'est-ce qu'il a été réalisé exactement du côté des circuits ?

Dès lors que vous avez le projet de créer un nouveau circuit qui paraît utile à une partie importante de la communauté des grimpeurs, ou le projet d’une nouvelle mouture d’un circuit très abîmé, il convient d’en avertir obligatoirement le gestionnaire de la forêt qui peut approuver ou refuser votre projet. Or les diverses demandes ne doivent pas être adressées directement à l'ONF, mais seulement depuis deux ans sous la forme d'un formulaire qui doit être obligatoirement posté sur le site web du Cosiroc, comme ça se pratique couramment avec les services administratifs...

... Sauf que le Cosiroc n'est pas une vraie administration, c'est juste une association qui s'est auto-nommée gestionnaire de notre terrain de jeu et représentant des bénévoles après la défection de la SNE77 FFME départementale en 2019. Et qui par la force des choses peut se prévaloir de l'être officiellement, puisque l'ONF a signé avec lui une convention de partenariat pour un délai indéterminé : convention qui a prévue pour nous les bénévoles la création d'une commission d'escalade bellifontaine (CEB) dont la vocation est d'échanger sur les entretiens et aménagements de tous les circuits d'escalade de blocs de la région parisienne, peut-on lire de la plume de son président.

Je ne contexte pas de l'utilité d'une telle commission, mais je trouve surprenant qu'à partir du moment qu'elle est sensée représenter les bénévoles et défendre leurs initiatives, que l'on ne puisse pas choisir notre représentant. Et effet, en quarante ans, les bénévoles qu'ils soient indépendants ou fédérés, n’ont jamais eu la possibilité de choisir leurs partenaires sensés les représenter et aussi représenter les intérêts des grimpeurs. En même temps, c’est souvent comme ça dans le monde associatif : des gens à un moment s’auto saisissent d’un siège de responsable pour le bien des autres, puis finissent par garder la place durant plus de quarante ans, avec interdiction d’avoir l’outrecuidance de relever l’anormalité d’un si long règne dans un pays dit démocratique tel que le notre. C'est un vrai problème de société !

Surprenant aussi cette manière bureaucratie de communiquer entre les parties. Le principe est simple : le Cosiroc collecte les demandes de création postées via son site, ensuite, la CEB a 30 jours pour retourner aux demandeurs l'avis de l'ONF. Or, chose étrange, en deux ans nous n'avons eu aucun retour, pas même un mot pour nous assurer que nos demandes ont bien été communiquées à l'ONF. Ce qui a tendance à bloquer l'avancé des projets des mois durant.

Si nous avons pu malgré tout mener à bien nos projets de créations et de réfections, c'est parce que nous avons eu recours à la règle : tout silence administratif vaut pour accord... (Règle que nous avons appliquée plusieurs fois bien avant la signature du nouveau partenariat ONF/Cosiroc, pour la même raison d'absence au bout du fil). Pourquoi s'auto saisir d'un poste de responsable, si l'on ne désire pas en assumer les responsabilités ?

En tout cas, nous n’avons pas exagéré puisque nous avons attendu parfois près de deux ans une réponse (Exemple : la création du circuit orange de Franchard Sablons) et au minimum nous avons patienté trois mois avant de passer à l’action et toujours après en avoir averti le Cosiroc en joignant une demandant de prise en charge d'une partie des frais de l'opération, alors que 30 jours suffisaient (Exemple, la création du circuit jaune d’Isatis). Aussi, il n’est pas juste de dire ou d’écrire que nous avons fait nos circuits en toute illégalité (1) , puisque nous avons fait pour chacun de nos projets concrétisés, une demande en bonne et due forme via le site du Cosiroc et patienté au delà du temps règlementaire. Ensuite, que les demandes de créations aient été communiquées à temps ou pas à l’ONF, nous ne le savons pas. Impossible de le savoir puisque comme affirmé plus haut, en deux ans nous n’avons jamais eu la moindre communication positive venue de la CEB d’où nos incertitudes et notre embarras sur ce que nous devions faire. (Ce silence, à cause de la crise Covid qui a sérieusement malmené la vie des bonnes volontés, nous dit-on). Qu’importe la mauvaise foi, nous sommes soulagés puisque lors de la dernière réunion de la CEB qui a eu lieu en décembre, toutes nos réalisations menées à bien des deux dernières années sont à présent partie de la liste officielle des circuits dressée par l’ONF. Ce qui n’est pas le cas de ceux tracés effectués sans demande préalable... Et pour lesquelles aucune accusation d'inégalité n'a été formulée : un parti pris peut-être !

Évidemment, nous ne sommes pas les seuls acharnés à nous occuper de l’avenir de l’escalade à Bleau à travers les circuits, car comme écrit sur TL2B, il faut sacrément l’être pour en faire autant, qu’on jurerait que c’est maladif. Qu’importe le sous entendu, ce qui compte, c’est que le travail des peintres en piste soit reconnu nécessaire et que leurs réalisations soient jugées satisfaisantes par les grimpeurs qui utilisent les circuits d’escalade. Et c’est le cas ! Voici à présent qui a été concrétisé depuis le début de la crise sanitaire, soit en deux ans environ.

Pépito, le 03/01/2022


1) «…On ne peut pas se réjouir comme vous le faites de ce nombre des entretiens et créations. Vous écrivez vous-même que 30 circuits ont été entretenus et rénovés. C’est vrai. Mais pour bon nombre d’entre eux nous pouvons ajouter en toute illégalité puisque sans autorisation du gestionnaire ! Passons sur les entretiens et modifications mineures et évoquons seulement les créations non autorisées par l’ONF. C’est le cas dans les Gorges d’Apremont, à la Canche aux Merciers, au Drei Zinnen, à Franchard, au Calvaire, etc !! » .

D’abord les réfections à l’identique ou presque…


Roche aux Sabots :

  • 2020 – Indépendants - Circuit orange avec trois voies remplacées. Maîtres-œuvre : Chat Cath et Pierre Agate.

  • 2020 – Cosiroc - Circuit blanc Enfant. Maîtres-œuvre : B Chadel, J.L Guardia, C Deléglise.

Rocher Canon :

  • 2020 – CAF - Circuit blanc Enfant. Maîtres-œuvre : J Cabane et H Béranger.

  • 2021 – CAF - Circuit bleu foncé. Maître-œuvre : Jacky Guinot

Rocher Fin :

  • 2021 – Indépendants - Circuit jaune : Maîtres-œuvre : Chat Cath et Pierre Agate.

  • 2021 – CAF – Circuit orange. Maître d’œuvre : Jacky Guinot.

Bois Rond :

  • 2021 – CAF - Circuits orange et bleu. Maître-œuvre : Jacky Guinot.

Gorge aux Châts :

  • 2021 – Indépendants - Circuits bleu et orange. Maîtres-œuvre : Chat Cath et Pierre Agate.

Franchard Hautes Plaines :

  • 2021 – Indépendant - Circuit orange avec deux modifications. Maîtres-œuvre : Pierre Agate.

Pignon Poteau :

  • 2020 – CAF/Cosiroc - Circuits jaune et orange. Maître-œuvre : Oleg Solkoski

Rocher de Chambergeot :

  • 2020 – CAF/Cosiroc - Circuits jaune et orange. Maître-œuvre : Oleg Solkoski

Cornebiche :

  • 2021 – CAF/Cosiroc - Circuits jaune et orange. Maître-œuvre : Oleg Solkoski.

Drei Zinnen :

  • 2020 – Indépendants - Circuits bleu et orange avec trois modifications. Maître-œuvre : Pierre Agate.

La Butte aux Dames :

  • 2020 – Indépendants - Circuit orange. Maître-œuvre : Victor Pinto.

Franchard Isatis :

  • 2020 – CAF - Circuits rouge et blanc. Maître-œuvre : Jacky Guinot.

Franchard Sablons :

  • 2021 – Indépendant - Circuit bleu. Maître-œuvre : Pierre Agate.

Franchard Hautes Plaines.

  • 2020 – Indépendant - Circuits jaune et orange. Maître-œuvre : Pierre Agate

Rocher d’Avon :

  • 2020 – GUMS - Circuit orange. Maître-œuvre : George Tsao.

Rocher Saint Germain :

  • 2021 – CAF - Circuit Orange. Maître-œuvre : Jacky Guinot

  • 2020 – CAF/Cosiroc - Circuit blanc Enfant. Maîtres-œuvre : J Cabane et H Béranger.

Canche aux Merciers :

  • 2021 – Indépendants - Circuit blanc enfant de 6 à 9 ans. Maîtres-œuvre : Christal Deroche et Pierre Agate.

Chamarande :

  • 2020 – ? - Circuits jaune, orange et bleu. Maître-œuvre : Martine Bé avec des amis.

  • 2021 – Indépendant - Circuits blanc et saumon Enfants. Maître-œuvre : inconnu.

Padole :

  • 2020 – Indépendants - Circuits jaune et orange. Maîtres-œuvre : Kim, Pépito (Élagage-brossage : Antoine, Philippe, Théo, Jean-Denis...).

Beauvais-Nainville :

  • 2020 – Cosiroc - Circuits bleu, rouge et noir. Maîtres-œuvre : C Deléglise, P Juhel…

Beauvais Roches Noires :

  • 2021 – Indépendants/FSGT - Circuit bleu et Rouge. Maîtres-œuvre : Philippe, Théo, Jean-Denis, Jean-Jacques, Martine, Jean-Yves et Pépito.

Beauvais Télégraphe :

  • 2021 – Indépendant - Circuits jaune et orange. Maître-œuvre : Pépito

  • 2020 – Usep - Circuits blanc et rose. Maîtres-œuvre : G Durant, C Deléglise, P Juhel…

  • 2020 – Cosiroc - Circuits jaune et bleu parallèles. Maîtres-œuvre : J.L Guardia et C Deléglise.

Beauvais Hameau :

  • 2021 – Cosiroc - Circuits rouge et noir. Maîtres-œuvre : G Durant, C Deléglise, P Juhel.

Padole-Aqueduc :

  • 2020 – Indépendants - Circuits jaune et orange avec quelques modifications. Maîtres-œuvre : Pépito (défrisage : Philippe, Antoine, Sébastien).

La Ségognole :

  • 2021 – Indépendants - Circuit orange. Maîtres-œuvre : Pierre Agate, Chat Cath et Jean-Denis.

Franchard Ermitage :

  • 2021 – CAF - Circuit blanc Enfant. Maître-œuvre : H Béranger.

Nemours – Troglodytes :

  • 2021 – FSGT - Circuit orange. Maître-œuvre : P Etienne.

Puis les créations et les réfections lourdes.


Restant long Rocher :

  • 2020 – CAF - Circuit jaune. Maîtres-œuvre : Hervé Béranger et Jean Cabane.

  • 2020 – CAF - Circuit orange. Maîtres-œuvre : Philippe Campionne et Catherine Guérin.

Gorge du Houx :

  • 2021 – CAF - Circuits jaune et orange. Maîtres-œuvre : Hervé Béranger et Jean Cabane.

Drei Zinnen :

  • 2020 – Indépendants/FSGT - Circuit jaune. Maîtres-œuvre : Jérémy De Lamagne, Pierre Agate et Annick, Gérald et Clément Tauzin.

La Padole :

  • 2020 – Indépendants/FSGT - Circuits bleu et rouge. Maîtres-œuvre : Antoine, Philippe, Théo, Jean-Denis, Pépito.

La Roche aux Dames-Rempart :

  • 2020 – Indépendants - Circuits jaune, orange, bleu et rouge. Maîtres-œuvre : Victor Pinto et quelques amis.

La Roche aux Dames-Cap Avancé :

  • 2021 – Indépendants - Circuits bleu et rouge. Maîtres-œuvre : Victor Pinto et quelques amis.

Rocher Fin :

  • 2021 – Indépendants - Circuit bleu. Maîtres-œuvre : Christal Deroche, Gemmie Dupof, Jérémy De Lamagne et Pierre Agate.

Rocher Canon

  • 2020 – Indépendants - Circuit Violet. Maîtres-œuvre : Philippe, Théo, Jean-Denis, Mathieu, Pépito...

Roche aux Sabots

  • 2021 – Indépendants - Circuit jaune. Maîtres-œuvre : Philippe et Pépito...

Franchard-Isatis

  • 2021 – Indépendants - Circuits jaune, orange et bleu. Maîtres-œuvre : Philippe, et Pépito.

Canche aux Merciers :

  • 2020 – Indépendants - Circuit blanc enfant de 9 à 12 ans. Maîtres-œuvre : Christal Deroche et Pierre Agate.

Gorges d’Apremont-ouest :

  • 2020 – Indépendants - Circuit rouge. Maîtres-œuvre : P Leduby et JJ Naels.

Franchard Cuisinière :

  • 2020 – Indépendants - Circuits jaune, orange et rouge. Maîtres-œuvre : Christal Deroche, Chat Cath, Jérémy De Lamagne et Pierre Agate.

Apremont – Clair Bois.

  • 2020 – FSGT - Circuits jaune et orange. Maître-œuvre : P Etienne avec le concours de quelques camarades.

Puiselet :

  • 2020 – GUMS - Circuit jaune. Maître-œuvre : George Tsao avec le concourt de nombreux camarades du GUMS.

Rocher du Duc-Louteville :

  • 2020 – FSGT - Circuit vert-Jaune. Maître d’œuvre : Pascal Etienne avec le concourt des bénévoles de l’Usep.

Rocher du Duc – Roches Noires :

  • 2021 – Indépendant - Circuit orange. Maître-œuvre : Pierre Agate

Franchard Sablons :

  • 2020 – Indépendants - Circuit orange. Maîtres-œuvre : Jérémy De Lamagne et Pierre Agate.

Parc de Nemours – Troglodytes :

  • 2020 – FSGT - Circuits jaune et bleu. Maître-œuvre : P Etienne

Le Calvaire :

  • 2020 – CAF - Circuits jaune et bleu. Maîtres-œuvre : Alex Denier, J Cabane et H Béranger.

La Butte aux Dames :

  • 2021 – CAF - Circuit jaune. Maîtres-œuvre : Jacky Guinot et Didier Barchietto.

Ce qui nous fait en chiffres en un peu plus de deux ans certains chantiers ayant été commencés en 2018 :

51 circuits ont été entretenus.

19 circuits ont été refaits entièrement.

17 circuits ont été créés dont 9 de niveau jaune.

PS : Ne figurent dans cette récapitulation, ni les circuits réalisés sans demande préalable, ni les circuits repeints mais dont un certain nombre de voies sont encore impraticables car pas encore préparées pour en permettre l’escalade. Il peut y avoir aussi eu des oublis et des erreurs. Bonne grimpe.

Pépito, recensement effectué le 23 décembre 2021