LES SITES D'ESCALADES

Dans cette rubrique Escalade à Bleau vous y trouverez les renseignements pratiques sur les sites d'escalade et sur leurs circuits.

       TopoBleau est à nouveau accessible... Cependant, vous n'y trouverez plus de topos sur les sites d'escalade "en pleine nature" comme auparavant, mais uniquement sur les escalades autour des circuits qui équipent les sites où la pratique de l'escalade est officialisée, telle que dans les forêts domaniales et départementales, ou tolérée comme dans les massifs en terrains privés tels qu'à la Padole. En clair, TopoBleau est résolument un site d'arrière garde. Mais c'est aussi un site bavard puisque vous trouverez une bibliographie des ouvrages publiés sur Bleau, de nombreux articles explicatifs et historiques, et aussi des écrits consacrés à la présentation des projets de réfection ou de création de circuits, en bref à l'actualité.

Carte générale d'implantation des  sites par secteurs géographiques.

LE GRAND NORD

Grands Avaux - Rocher du Duc

Les Deux Vallées

 École - Essonne

Vallée de la Juine

Vallée de Chevreuse


LES TROIS PIGNONS

Centre : Vallée Close

Est : Corne-Biche à Bois Rond

Nord : Vallée d'Arbonne

Ouest : Noisy sur École

Sud : Vallée de la Mée

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU

Les Cuviers - Rocher Canon

Les Franchards

Les Âpres Monts

Autour de Fontainebleau

LE GRAND SUD 

Rochers de Buthiers

Rochers de Larchant

Rocher du Puiselet

Rocher de Nemours



https://sites.google.com/site/topobleau/grand-fontainebleau/Foret-domaniale-de-Fontainebleau/Triangle-ouest/Bestiaire-03.jpg?attredirects=0

 FOSSILES FANTASTIQUES

    Nous savions les forêts hantées, mais celle de Fontainebleau l’est plus que nulle autre. On y rencontre même des monstres pétrifiés dressés depuis 30 millions d’années. - Alors, caprices du hasard, ou fossiles fantastiques ?

    - « Le hasard voyons », dirait un homme qui a les deux pieds sur terre.

    - « Cependant, les animaux de pierre sont bien là, réincarnés en de curieuses formes rocheuses », répliquerait un homme qui a la tête dans les nuages.

    -  « Ne niont pas l'évidence, un fossile est toujours le fruit d’un hasard.», dirait un homme qui a à la fois, les deux pieds sur terre et la tête dans les nuages.

    Quoi que l'on en pense, il suffit de déchiffrer une carte pour s’étonner que tant d’espèces communes ou extraordinaires y fourmillent : partout, aux fonds des Gorges, sur les sables des Trois Pignons, parmi les escarpements gréseux du sud. - N'est-il pas vrai, que l’un des plus beaux spécimens connu, se présente sous l’aspect de la silhouette statufiée d’un éléphant, où même les ondulations striées de la roche ressemblent aux cuirs coriaces de son épiderme... Et il n’est pas unique. Par ailleurs, loin du Diplodocus et du Cul du Chien, il en a d’autres de cachés dans des vallons perdus, néanmoins repérables aux promeneurs prospecteurs, pour le peu qu’on les aborde, pile poil par leur meilleur profil.

https://sites.google.com/site/topobleau/grand-fontainebleau/Foret-domaniale-de-Fontainebleau/Triangle-ouest/Bestiaire-01.jpg?attredirects=0

- Aller grimper dans des coins perdus mais faites attention aux rencontres étonnantes...

Cochon pendu ! Au rocher des Demoiselles.