2021 - rocher du duc - Le Télégraphe et les roches noires.
Travaux de rénovation au Télégraphe
Il y a des drames qui méritent d’être racontés. C’est une loi, le soleil n’a cessé d’être persévérant depuis le début du troisième confinement, chaque jour n’a été que douceur, de cette douceur fraîche que les grimpeurs attendent parfois durant des semaines…, et cependant, nous n’avons pu nous rendre à Isatis où nous avions de belles intentions concernant l’avenir des circuits orange et bleu, en effet, contraints par la loi nous dûmes renoncer à nos projets d’embellissement ces circuits. En revanche, nous avons profité de ce désœuvrement temporaire pour faire un bilan des lieux où nous pourrions nous rendre utiles sans courroucer les gendarmes… Et une fois de plus, la claustration forcée limitant les déplacements à dix kilomètres, comme des moines s’accommodant pour leur exercice d’effectuer des allers-venues dans l’enceinte clos de leur ermitage, une fois de plus nous nous accommodâmes pour nos loisirs et nos travaux en extérieur à arpenter les chaos rocheux du massif du Rocher du Duc.
Seb dans le 27 bleu aux Roches Noires.
Notre embarras vient de ce que nous commencions à connaître cette enceinte comme notre poche. Que nous restait-il à explorer dans ce minuscule territoire rayé de mille chemins ? Que nous restait-il à nous mettre sous les semelles qui ne nous soit pas connu jusqu’au bout des doigts. Sans être des ascètes de la nouveauté, étant peu habitués à répéter les mêmes escalades d’une séance à l’autre, nous nous mimes à chercher de quoi renouveler nos jeux. Or, durant la dernière période de confinement, nous avions déjà pas mal découvert et redécouvert du côté du Hameau et du côté de Nainville. Ayant alors naturellement boudé les rochers du côté du Télégraphe, les possibilités de grimpe nous semblant limitées à ce que nous connaissions déjà fort bien. Du moins c’est-ce que nous nous figurions à tort, car très vite nous sommes rendu compte que les années avaient passé et qu’il y avait longtemps que nous n’avions pas fait certaines voies… Qui se sont avérées bien plus difficiles que ce que nos souvenirs nous en disaient. Et puis à bien regarder, il y en avait d’autres que nous ne connaissions pas. Et tant que depuis plusieurs semaines, nous allons faire nos escalades hebdomadaires principalement du côté de Loutteville. En somme, comme nous fumes privés d’espace, d’une certaine manière nous avons fait de ce petit espace privé, le nôtre.
Côté nature, c'est tranquille !
Une belle voie pour finir en beauté le bleu fictif du Télégraphe... Vous connaissez, c'est Solstice d'Été. Dans l'ensemble, il est athlétique, aussi heureusement qu'il n'y a que 34 voies !
A propos de l'escalade Enfant ... Un jeune être dans L'île Grecque - L'arrivée du Bleu de Roches Noires.
Mathieu fait la bleue " à l'ancienne ", c'est à dire sans tapis de réception. - Est-ce raisonnable ?
Un orange "incroyable" aux Roches Noires.
Hier encore, c’est avec les attributs du peintre en piste sur le dos, que nous nous rendîmes tels les sept nains, au lieu-dit les Roches Noires avec la ferme intention de réhabiliter les voies des circuits de J Pillot qui commençaient a être dissimulées sous la mousse. Durant des heures, nous avons joué de la brosse musicale en chœur, qu’on aurait dit des grillons, prélude nécessaire pour pouvoir accéder aux prises des rochers en vue de les escalader. « Il y a plus malheureux que nous », nous fit remarquer Jean-Yves pour éviter de se plaindre de sa fatigue et des ses douleurs au bras car c’est carrément épuisant de brosser la mousse sur des blocs entiers, d’où notre tendance en vieillissant, de nous contenter de plus en plus d’empiler des couches de peinture sur des circuits en bon état. Mais là, nous trouvons notre motivation à brosser du fait que voulons faire les voies, et correctement afin que d’autres puissent en profiter aussi. Sinon, pour l’unique plaisir des autres, nous ne brosserions pas. Nous ne sommes pas des saints non plus.
Séance de brossage collectif pour réhabiliter les voies du bleu et du rouge aux Roches Noires qui commençaient à être trop moussues pour être fréquentées.
Pour rester dans la spécialité du Roche du Duc, la traversée, voici Bonne Santé (6a+). Une déjà classique tout en mouvement précis sur les pieds, accessible même au petit gabarie : la preuve par l'image...
Nous avons mené ainsi, plusieurs actions peinture et brossage sur les quatre circuits Jean Pillot avec de légères modifications pour modérer la difficulté de certains numéros. Nous avons également inventé des enchaînements fictifs, l’un niveau Bleu/rouge et un autre de niveau orange aux Roches Noires, et enfin de multiples jeux et traversées allant de 6a à 7a. Les fiches circuits sont en cours d’élaboration, les renseignements sur les nouvelles escalades ont été envoyés au site Bleau Info qui les mettra à disposition progressivement des usagers. On ne peut faire plus. Les quatre circuits sont comme neufs, même les trois circuits enfant ont été repeints dans la foulée par les bénévoles de l'Usep et du Cosiroc (Les produits nécessaires à la réfection de l'ensemble des circuits ont été fournis par le Cosiroc).
Pépito, le 6 Avril 2021
Autre source de renseignements fiables.
Voir site Bleau Info : liens aux pages :
Beauvais - Télégraphe (Loutteville).
.
Pour les fiches circuits se rendre à la page dédiée aux escalades du Rocher du Duc.
Antoine dans le célèbre 12 rouge aux Roches Noires.